Nord-Kivu : Une clôture s’écroule et tue 2 enfants à Butembo

Mercredi 25 septembre 2024 - 15:24
Image
Droits tiers

Une clôture à briques s’est écroulée, laissant au passage d’énormes dégâts humains. Les faits ont vécu au quartier Rughenda, situé au nord-est de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), aux heures d’avant-midi de ce mercredi 25 septembre 2024. Le bilan établi par la société civile de la commune de Bulengera est de 2 morts, tous des enfants.

D’après John Kameta, président de ladite structure citoyenne, le total de victimes est 4. Il s’agit, à l’en croire, des enfants qui jouaient à l’extérieur de la clôture accidentée. Le président de la société civile de Bulengera révèle que 2 sont morts sur-le-champ, alors que les 2 autres qui ont survécu, sont sous traitement médical.

« Dans la cellule Vusumba, au quartier Rughenda, vers 11 h 45, il s’est passé un accident. Il s’agit d’une clôture d’une parcelle qui est tombée sur 4 enfants qui étaient en train de jouer à l’extérieur de cette clôture. Sur place, 2 d’entre eux ont directement perdu la vie. En ce moment, le quatrième est à l’hôpital. Il est en train de suivre les soins. Nous présentons nos condoléances à toutes les familles qui viennent d’être touchées par cet incident », a-t-il déclaré dans une interview partagée à 7SUR7.CD.

La société civile de la commune de Bulengera interpelle par ailleurs les ingénieurs en construction sur la nécessité de bâtir des meubles en respectant les normes urbanistiques. Ce, en vue de lutter contre des écroulements des immobiliers à l’avenir.

« C’est une occasion pour nous de lancer un appel surtout aux propriétaires des clôtures, mais également aux ingénieurs à faire vraiment des surveillances de ces genres de construction. Ou quand on est en train de construire, (qu’ils fassent en sorte) que la construction respecte les normes (urbanistiques : NDLR) », a-t-il insisté.

Cet écroulement de mur rappelle celui d’un immeuble à 4 niveaux, qui a ôté la vie à au moins 9 personnes sur avenue Matokeo, en ville de Butembo, fin août 2022. Deux ans après, la cause principale de cet incident meurtrier demeure méconnue.

Joël Kaseso