Ituri : plus de 4.000 ménages de déplacés de guerre sans assistance humanitaire à Irumu

Mercredi 25 septembre 2024 - 14:01
Image
Droits tiers

Plus de 4.000 ménages de déplacés de guerre, qui vivent dans l'ensemble de la chefferie des Banyali - Tchabi au sud du territoire d'Irumu, sont actuellement dépourvus de l'assistance humanitaire.

Ces chiffres ont été livrés à la presse locale, le mardi 24 septembre, par la coordination de la société civile en territoire d'Irumu. Cette structure citoyenne a laissé entendre que ces déplacés de guerre ont fui la dernière attaque de groupe armé : Mouvement alliance pour l'intégrité du Congo (MAIC Chini ya Tuna).

D'après la même source, cet assaut avait ciblé une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), il y a près de deux semaines. Ce, aux côtés des attaques répétées des rebelles d'Allied democratic Forces (ADF) qui endeuillent la population locale.

"Depuis près de deux semaines, suite à l'attaque de la milice Chini ya Tuna contre la position des militaires FARDC, mais également l'intensification des exactions des rebelles d'Allied democratic Forces (ADF) dans plusieurs agglomérations de la chefferie de Walese-Vonkutu, plus de 4.000 ménages ont été contraints de trouver refuge dans la chefferie voisine de Banya-Tchabi, où ils n'ont, jusqu'à présent, reçu aucune assistance humanitaire", a déclaré Pascal Kisezo, président de ladite structure citoyenne.

La chefferie de Walese-Vonkutu reste la plus affectée par l'activisme des rebelles ADF. Plusieurs populations de cette entité ont été contraintes de quitter leurs agglomérations et traversent une vie calamiteuse en milieu de déplacement.

Joël Losinu, à Komanda