Une cache d'armes appartenant à la milice Zaïre, un groupe armé dit d'autodéfense en province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a été démantelée par les forces armées congolaises, il y a quelques jours.
Au total, 29 armes du type AK47, une arme PKM, des caisses de munitions de guerre et autres, ont été retrouvées enfouies dans le sol à la localité Bowa, non loin de Tchomia à Djugu, grâce à la dénonciation de la population, affirme le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, qui les a présentées au vice-ministre de la défense nationale, Samy Adubango, le lundi 23 septembre 2024.
Selon le gouverneur militaire, ces armes ont été utilisées par les éléments de ladite milice appuyées par des éléments étrangers pour mener des attaques simultanées contre 3 positions de l'armée régulière sur le littoral du lac Albert, il y a quelques semaines. Il s'agit des positions de Sabe, Tchomia et Kasenyi.
"Ces armes ont été utilisées pour attaquer nos positions à Sabe, Tchomia et Kasenyi. Il s'agit bien du groupe armé Zaïre qui a été accompagné par certains éléments étrangers. Il y a 29 armes AK47 et un PKM", a déclaré l'autorité provinciale.
La collaboration dont les jeunes du milieu ont fait preuve pour permettre de découvrir cette cache d'armes a été saluée par le gouverneur militaire de l'Ituri.
Il sied de noter que dans la nuit du 30 au 31 juillet dernier, des tirs nourris ont été entendus de 2h du matin jusqu'à la mi-journée à Tchomia et Kasenyi sur le littoral du lac Albert. L'armée avait parlé de l'attaque de ses positions par la milice Zaïre ayant fait 4 morts dans ses rangs dont un major et un lieutenant. Pendant ce temps, des sources locales avaient fait mention d'un conflit entre deux commandants de la force navale dans la région, chose qui avait dégénéré en affrontements entre les deux parties.
Séraphin Banangana depuis Bunia