Diplomatie parlementaire : chez Kamerhe, l'ambassadeur français s'imprègne de l'évolution des processus de paix de Luanda et de Nairobi

Mardi 24 septembre 2024 - 21:56
Image
Image
Légende
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale et l'ambassadeur de la France en RDC ,Rémi Maréchaux.

L'évolution des processus de paix  de Luanda et de Nairobi était au cœur des échanges, ce mardi 24 septembre 2024, entre le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et l'ambassadeur de la République française en RDC, Rémi Maréchaux. Les deux personnalités ont aussi passé en revue la situation sécuritaire dans la partie Est causée par l'agression rwandaise et ses alliés.

Le diplomate français a salué l'actualisation du tableau relatif à la question sécuritaire dans cette zone, bien avant de remettre à Vital Kamerhe l'invitation du président de l'Assemblée nationale de la France, Yaël Braun-Pivet.

« J'ai présenté ma lettre de créance au président Félix-Antoine Tshisekedi il y a 3 semaines. Depuis, j'ai entamé la ronde de prise de contact avec les autorités qui dirigent les institutions du pays. C'est dans ce cadre que je viens d'échanger avec le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Je lui ai ainsi remis l'invitation de son homologue français, Yaël Braun-Pivet, qui l'invite à Paris dans le cadre des échanges entre les deux parlements», a déclaré le diplomate français Rémi Maréchaux.

Rappelons que Rémi Maréchaux a été nommé ambassadeur de la France en RDC par le président français, Emmanuel Macron, le 9 juillet 2024, en remplacement de Bruno Aubert.

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish