Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en collaboration avec l'armée ougandaise (UPDF) annoncent avoir neutralisé plus de 50 rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Mambasa (Ituri). Ce, entre avril et juillet 2024. Elles informent aussi que 72 autres autres ont été capturés durant la même période.
L'information est contenue dans une dépêche du porte-parole du secteur militaire opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, parvenue à 7SUR7.CD, ce lundi 23 septembre 2024.
"(...) À Biakato, en territoire de Mambasa, le bilan des opérations est de 27 ADF tués, 37 capturés, 7 armes récupérées dont 6 AK-47 et 1 PKM, aussi une femme otage libérée. Par contre, à Beu-Manyama, dans le groupement Batangi-Mbau, 25 autres ADF ont été tués aux côtés de 35 capturés et 7 otages libérés", mentionne le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
La même source precise en outre que quelques leaders des ADF ont été arrêtés au cours des opérations qui sont en cours.
"Trois femmes épouses des leaders ADF dont Difendu, Isma et Hassan ont été capturés et sont présentement entre les services compétents de la Défense nationale", a-t-il rassuré.
Il sied de noter que la coalition FARDC-UPDF a, ces derniers temps, intensifié des opérations de fouille dans la profondeur des villages se trouvant dans la chefferie des Babila-Babombi, en Ituri, et le groupement Batangi-Mbau, à Beni, au Nord Kivu. Dans ces agglomérations, des rebelles ADF auraient installé de nouvelles positions, où ils se livrent aux tueries des civils, y compris les incendies des biens.
Bantou Kapanza Son, à Beni