Dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, le réseau des jeunes parlementaires s'est réuni ce samedi 21 septembre 2024 pour une matinée d’échanges. Sous l’égide du député national Ron Roger Bimwala, président de cette structure, cette rencontre, à laquelle a participé la questeure de la chambre basse du Parlement, visait à définir une stratégie claire pour faire entendre la voix de la jeunesse au sein de l’Assemblée nationale et promouvoir des propositions législatives pertinentes.
« Le règlement intérieur permet aux députés de s’organiser en réseaux. Nous avons créé le réseau des jeunes parlementaires afin d’établir une tribune pour la jeunesse au sein de l’Assemblée nationale, afin que celle-ci puisse participer au développement de notre pays. Nous souhaitons porter la voix des jeunes lors des débats sur des propositions de lois qui auront un impact durant cette législature. Nous militons et œuvrons pour la représentation des jeunes dans les institutions », a déclaré le député Bimwala.
Au cours de cette réunion, les participants ont élaboré une feuille de route en vue de la sortie officielle du réseau, prévue dans les jours à venir.
« Nous allons inviter le corps diplomatique, les responsables du gouvernement ainsi que les chefs d'institutions. Leur présence donnera plus de poids à notre initiative », a ajouté le député Bimwala, soulignant l'importance d'établir des liens solides avec les acteurs clés de la société.
En s'organisant à travers ce réseau, le député Bimwala a indiqué que les jeunes parlementaires espèrent non seulement influencer les décisions politiques, mais également encourager d'autres jeunes à s'engager activement dans la vie publique.
Institué conformément à l’article 253 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le réseau des jeunes parlementaires est structuré en quatre organes : le bureau, le conseil des sages, la conférence des présidents et les commissions.
À ce jour, seul le bureau est opérationnel. Sous la présidence de Ron Roger Bimwala, celui-ci est composé de membres tels que le député Émile Sumaili, premier vice-président, le député Patrick Eshiba comme rapporteur, et la députée Yvonne Aurélie Musongela en tant que rapporteure adjointe. La députée Marie-Thérèse Wa Ngoy Mukalay occupe le poste de questeur, tandis que la conférence des présidents est dirigée par le député national Serge Bahati. Le comité des sages et les commissions sont à pourvoir.
Merveil Molo