Ce jeudi 19 septembre, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a attiré l'attention de ses homologues africains du haut de la tribune de la 12ᵉ Conférence des Présidents des Parlements Africains, sur l'agression que subit la République démocratique du Congo.
Il a relevé le danger que court l'Afrique en laissant libre cours aux conflits armés entre États , comme c'est le cas notamment en RDC, pays agressé depuis des années par le Rwanda.
Pour l'élu de Bukavu, aucun effort de développement en Afrique ne saurait porter ses fruits tant que l'on n'arrivera pas à taire les armes partout en Afrique afin de se mobiliser pour une vision partagée.
« Les efforts que nous sommes en train de vouloir impulser à partir de nos réflexions, les efforts de développement qui doivent concrétiser notre rêve de voir l'Afrique se lever et marcher risquent d'être annulés si nous n'arrivons pas à ramener la paix sur l'ensemble de l'Afrique. La République démocratique du Congo, aujourd'hui, connait une agression pas de la part des pays venant d'un autre continent, mais des pays des africains qui sont ses voisins. Il est inadmissible que les conflits qui nous déchirent aujourd'hui soient le fait des africains eux-mêmes », a-t-il fait remarquer.
L'Afrique que nous voulons, a-t-il ajouté, est celle qui tournera définitivement la page des guerres et conflits entre africains et qui se mobilisera ensemble pour une vision partagée pour le bonheur de nos peuples.
En parallèle, Vital Kamerhe a, dans son exposé, démontré la position stratégique de la RDC "pays solution aux grands problèmes d'Afrique et du monde" en épinglant ses diverses potentialités énergiques, hydrauliques, minières ou encore dans la lutte en faveur du climat.
« Dans le domaine de l'énergie, dans le cadre du plan du développement de l'Afrique, Inga devrait industrialiser l'ensemble de l'Afrique et une partie de l'Asie du Sud-Est et la partie de l'Europe du Sud. Dans le domaine de l'eau, les réserves de la République démocratique du Congo sont estimés à 53 % de toutes les eaux douces d'Afrique,13 % de toutes les eaux du monde. Si aujourd'hui, nous sommes agressés à cause de nos minerais, certainement demain, ça sera à cause de l'eau, si nous ne nous mettons pas ensemble pour réfléchir comment renflouer le lac Tchad asséché et ceci pourrait constituer une solution à plus de cinq Pays », a-t-il dit.
Vital Kamerhe a aussi brossé les efforts déjà entrepris par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment sur la gratuité de l'enseignement de base, la couverture santé Universelle cristallisée dans la gratuité de la maternité et sur le programme du développement des 145 territoires.
MD