Dans une déclaration ce vendredi 20 septembre 2024, le président national du parti Orange, Fiyou Ndondoboni Monkoso, s’est engagé à mener des consultations avec tous les acteurs politiques, les confessions religieuses et la société civile de la RDC.
Cette démarche, a-t-il soutenu, s’appuie sur l’esprit d’ouverture et l’appel lancé par le président Félix Tshisekedi depuis son investiture. Elle se réfère à la disponibilité de l’opposant congolais Martin Fayulu, aux desiderata d’une frange de la classe politique, de l’opposition, de la société civile ou du milieu ecclésiastique, sur le dialogue au sujet des questions « majeures » du pays.
Elle est également une réponse aux différents messages des pères des églises catholique et protestante, des chefs des autres confessions religieuses ainsi que des leaders de la société civile qui prônent l'unité et la cohésion nationale.
« Nous lisons dans les regards de chaque acteur, la volonté de voir autrement la réalité et de mutualiser les efforts en mettant de côté les divergences politiques afin de montrer à la face du monde et aux ennemis de la nation que, pour l'unité et la souveraineté de notre pays, nous sommes prêts à nous asseoir pour sortir de ce gouffre qui perdure et qui cause notre instabilité sécuritaire et sociale. Face à ce constat positif, nous lançons un appel à l'unité nationale et nous nous donnons, dès ce jour, la mission de consulter tous les acteurs Politiques, les confessions religieuses, la société civile en général afin de collecter leurs différentes perceptions », a-t-il déclaré.
Pour le président du parti Orange, cette démarche "volontariste" est justifiée par le souci d'anticiper sur toute crise potentielle future en lien avec les différentes frustrations qui pourraient caractériser le contexte sociopolitique actuel de notre pays et avoir un impact négatif sur le bien-être de notre peuple au risque de paralyser la cohésion sociale, la paix et la sécurité nationales, dans un contexte où le pays devrait unir ses efforts pour faire cesser la guerre à l'est et s'activer pour son développement.
Dans cette optique, Fiyou Ndondoboni préconise des actions politiques courageuses pour anticiper dès à présent sur tout germe négatif et agir sans parti pris dans l'intérêt suprême de la nation, en vue de consolider les acquis et intérêts nationaux.
À l'issue de ces consultations, un rapport sera soumis au président Tshisekedi, pour disposition et éventuellement donner ses avis et orientations quant à la forme et format d’un cadre qui pourrait cimenter l'échange entre les congolais.
Christian Dimanyayi