La RDC veut adhérer à la Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux

Mardi 17 septembre 2024 - 14:46
Image
Droits tiers

Lors du conseil des ministres du vendredi 13 septembre dernier ,la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, a fait valider une note d’information pour l’adhésion de la RDC à la Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux.

Pour faire passer sa proposition, la ministre de l’Environnement, citée par le compte rendu du ministre de la Communication, a fait savoir que la Convention aide ses pays membres à assurer la qualité et la quantité de leurs eaux.

« La Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux s'est engagée à soutenir les pays dans le renforcement des mesures prises sur le plan national, régional et international afin d'assurer la qualité, la quantité et l'utilisation durable des ressources en eaux transfrontières dans une perspective de gestion intégrée des ressources en eaux communes », lit-on dans le compte rendu.

Concrètement, la RDC compte sur cette organisation des Nations unies pour protéger ses ressources en eau.

« En adhérant donc à la Convention sur l'eau, notre pays pourra bénéficier de son accompagnement dans la protection de ses immenses ressources en eau, dans la mise en œuvre des différents accords et protocoles sur les eaux transfrontières avec ses voisins, ainsi que dans plusieurs autres aspects, notamment dans l'application effective de sa loi relative à l'eau », a ajouté la source.

Pour rappel, la RDC détient 67 % des eaux douces du bassin du Congo. Ces dernières représentent 52 % de toutes les eaux du continent africain et 10 % de celles de la planète.

Bienfait Luganywa