Haut-Katanga : des exploitants miniers « sans permis d’exploitation » arrêtés

Lundi 16 septembre 2024 - 20:42
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

Plusieurs exploitants illégaux parmi lesquels des congolais, chinois et libanais ont été mis aux arrêtés dans le territoire minier de Kambove, dans le Haut-Katanga, par le ministre provincial des Mines, Lucien Lumano, lors d'une itinérance dans cette partie de la province ce lundi 16 septembre 2024.

Au cours de sa ronde visant à inspecter comment s'organise l'exploitation minière artisanale  dans le village Kasompe, le ministre provincial est tombé sur 6 sujets chinois ayant transformé le site Mont Xavier (destiné à l'exploitation artisanale) en un site d'exploitation industrielle, et ce, sans détenir un quelconque permis d'exploitation.

« Ils travaillent (avec certains congolais de différentes coopératives, N.D.E) sans document ni permis d'exploitation, dans un pays étranger... Ils sont menottés. Ils seront ammenés à la cité minière de Kambove », a signifié le ministre.

Auparavant, ce membre du Gouvernement Kyabula avait déjà rencontré et mis à la disposition de la DGM des expatriés libanais sans papiers, dans un autre site minier de ce même territoire.

Le ministre a aussi constaté avec regret plusieurs camions frauduleusement chargés de minerais sur son passage ainsi que des barrières illégalement érigées toujours dans cette partie de la province.

MD