Hausse des prix du carburant : au Bas-Uele, un litre se négocie autour de 12.000 FC

Lundi 16 septembre 2024 - 23:20
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Dans la province du Bas-Uele au nord-est de la République démocratique du Congo, le prix du carburant a largement augmenté à la pompe et chez les  revendeurs depuis plus de deux semaines maintenant.

Le prix d'un litre de carburant qui se vendait à 5.500FC se négocie à 10.000,voire 12.000 FC, apprend-t-on de la société civile, coordination provinciale  qui s'est confiée à 7SUR7.CD ce lundi 16 septembre 2024.

À la question de savoir les causes de la hausse vertigineuse de ce produit pétrolier,  Roger Dangu, coordonnateur de l'organisation citoyenne, a fait savoir qu'elles sont dues  au délabrement du tronçon routier Buta-Kisangani, car dit-il, c'est la route qui ravitaille la région en carburant.

" Le constat fait dans la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele est que le prix du carburant a largement augmenté. Il n'y a même pas une station service de carburant qui  fonctionne ici dans la ville. Ceci impacte négativement les prix de transport en commun et la vie devient de plus à plus chère", a-t-il précisé avant de demander aux autorités compétentes de travailler sur la réhabilitation totale de cette route d'intérêt national avant de saluer les efforts du gouvernement provincial qui travaille pour améliorer l'état de ce tronçon.

Il faut rappeler que le gouverneur de province du Bas-Uele, Mike-David Mokeni, avait lancé vendredi 13 septembre dernier les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4, tronçon Buta-Kisangani  pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux provinces voisines  mais aussi améliorer la mobilité des habitants.

Reagan Bin Kakani, à Durba