Maniema : un moratoire de 2 semaines accordé aux entités de traitement de minerais pour évacuer leur stock avant la mise en vigueur d'un nouvel arrêté

Samedi 14 septembre 2024 - 11:40
Image
Not

Le gouvernement provincial du Maniema accorde un moratoire de deux semaines aux entités de traitement de minerais d'évacuer leur stock avant la mise en vigueur de l'arrêté sur la taxe conventionnelle signée par Moussa Kabwankubi Moïse, gouverneur de province.

L'autorité provinciale l'a fait savoir à la presse, le jeudi 12 septembre 2024 après une tournée d'inspection auprès de ces entités de traitement des minerais basées à Kindu, chef-lieu lieu de la province du Maniema.

"Nous sommes là dans le cadre de la mise en application de l'arrêté portant taxes conventionnelles. Une grande partie des ressources de cet arrêté proviendront du secteur minier, et là, nous étions avec les entités de traitement qui avaient déjà des stocks achetés avant la signature de l'arrêté. La convention avec ces entités était d'exonérer ces stocks là qui étaient achetés avant la signature. Aujourd'hui, nous sommes passés avec ces entités et les membres de mon cabinet pour certifier l'existence de ces stocks au niveau de Kindu. D'autres équipes vont se déployer à d'autres sites, notamment à Kalima, à Kampene, à Punia, à Kasese pour certifier de telle sorte qu'au plus tard dans deux semaines nous allons commencer l'application de nouvel arrêté", a dit le gouverneur Moussa Kabwankubi.

Il sied de préciser qu'il sera désormais prélevé une somme de 1 dollar américain pour un kilo de la cassitérite et 2.5 $ pour l'Or.

Par ailleurs, une autre taxe conventionnelle frappe le secteur pétrolier. En effet, il sera prélevé 300 francs congolais au prix du litre de gazoil. Rien que dans le secteur pétrolier, le gouvernement envisage collecte plus d'1 million de dollars américains, par an.

Morisho Tambwe, à Kindu