RDC - 75 ans des Conventions de Genève : La Suisse réitère son engagement à protéger les civils dans les conflits armés

Jeudi 12 septembre 2024 - 11:12
Image
7SUR7

En marge des activités commémoratives des 75 ans des conventions de Genève, le Comité international de la Croix rouge (CICR) a tenu une table ronde le mercredi 11 septembre 2024, en collaboration avec l’Université de Kinshasa et l’Ambassade de Suisse.

Ces échanges avaient pour but d’évaluer les défis et opportunités d'application du Droit international humanitaire(DIH) en RDC afin de mieux identifier les mesures concrètes à mettre en place pour son respect.

Dans son speech, François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC, a mis l’accent sur la nécessité de rappeler leurs obligations aux parties aux conflits pour préserver la vie des populations.

« Cette célébration est essentielle, car c'est l'opportunité de rappeler que même la guerre a des limites, même dans la guerre, il faut préserver l'humanité, et c'est le sens de la mission du CICR, de porter protection aux victimes des conflits armés et ceci de manière strictement neutre, impartiale et indépendante. C'est ce que nous faisons au quotidien à l'EST de la RDC », a-t-il renseigné.

L'université de Kinshasa, constituant un des maillons de diffusion du DIH, était représentée par le doyen de la Faculté de droit, Jean-Louis Esambo Kangashe, qui a indiqué que les Conventions de Genève sont « le socle même des lois internationales humanitaires à travers le monde ».

« Pendant la première guerre mondiale et surtout après la deuxième guerre mondiale, la vie humaine a été chosifiée. Le monde a connu des affres, des guerres, des désolations, des violations massives de l'homme. Il était important qu'au niveau international, les États se mettent d'accord pour créer un cadre normatif de protection des droits de l'homme, en période de guerre et même en période de paix », a-t-il déclaré.

En outre, Chasper Sarott, ambassadeur de Suisse en RDC, a souligné que son pays reste engagé aux côtés de ses partenaires, pour assurer la protection des civils dans les conflits armés.

« La Suisse est dépositaire des quatre Conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels. Ainsi, la Suisse a fait du respect, de la promotion et de la mise en œuvre du droit international humanitaire une constante de sa politique étrangère. Surtout, la protection des civils dans les conflits armés constitue l'une de nos priorités et la Suisse reste et restera engagée en République Démocratique du Congo, à côté de nos partenaires », a-t-il dit.

Sachant que la RDC est touchée par plus de 2 décennies de conflits armés, causant plus de 6 millions de déplacés, les 4 Conventions de Genève comprennent notamment :
- La protection des malades et blessés des forces armées en campagne ;
- La protection des malades, blessés et naufragés dans les forces armées sur mer ;
- L’amélioration du traitement des prisonniers de guerre ; et
- La protection des populations civiles.

Il sied de souligner qu’à l’issue de la table ronde, les parties prenantes ont formulé des recommandations aux acteurs étatiques et humanitaires, ainsi qu’à la société civile.

Grâce Kenye