Au moins 20 personnes ont péri à la suite des violences rebelles dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Selon la société civile de la chefferie des Babila-Babombi qui a relayé la nouvelle à la presse le mercredi 11 septembre 2024, les victimes ont été tuées dans plusieurs villages du groupement Bakaiku.
"Le bilan provisoire est de 20 personnes tuées notamment à Kumbukumbu, Badilongo, Pamedi... à l'ouest de Biakato. Les assaillants ont pris en otage trois malades avant de piller et incendier une structure sanitaire locale", a fait savoir Ram's Malikidogo, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans la zone.
Cependant, des sources indépendantes attribuent ces tueries aux miliciens Maï-Maï qui restent jusque là non identifiés dans la contrée.
Néanmoins, dans la même chefferie, 12 autres corps en décomposition ont été découverts. Il s'agit des civils tués par des rebelles ADF la semaine dernière.
Il sied de rappeler que plusieurs villages sont actuellement secoués par les attaques répétitives des rebelles ADF et leurs alliés dans certains villages de la chefferie précitée en territoire de Mambasa.
Bantou Kapanza Son, à Beni