Lors du Forum économique Chine-Afrique, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a présenté, le mardi 3 septembre 2024, plusieurs projets stratégiques identifiés et budgétisés par son ministère, pour lesquels des investisseurs sont activement recherchés.
Il s’agit, en premier lieu, de projets portant sur l’implantation d’une entité sidérurgique dans la grande province orientale et au Kasaï, la valorisation des ressources en phosphates au Kongo-Central, ainsi que l’installation d’une entité pyrométallurgique pour le traitement des 3T, la valorisation des gîtes géothermiques, et l’exploitation des matériaux de construction courants et des minéraux industriels.
En second lieu, il est question de projets portant sur l’implantation d’une usine de traitement de l’hydroxyde de cobalt impur pour produire des précurseurs destinés au stockage d’énergie dans les batteries lithium-ion, ainsi que la création d’une usine de production de bioxyde de manganèse électrolytique pour la fabrication de piles et l’exploitation du nickel-chrome à Nkonko et Lutshatsha, dans la province du Kasaï central.
Le ministre des Mines a mis en avant les atouts du secteur minier, ainsi que les nombreuses opportunités à saisir pour les investisseurs chinois, tout en expliquant les mécanismes de facilitation et d’accompagnement mis en place par le gouvernement pour encourager des partenariats mutuellement profitables entre les deux pays.
« Le secteur minier est le moteur principal de la croissance économique et du développement de la RDC, contribuant directement au bien-être des populations », a déclaré Kizito Pakabomba.
Ainsi, le ministre a invité les investisseurs chinois à explorer les opportunités offertes dans divers domaines tels que le numérique, l’agriculture, les infrastructures et villes durables, les énergies, les industries manufacturières, ainsi que l'exploitation et la transformation locale des ressources naturelles.
« Les ressources minérales de la RDC sont, pour la plupart, sous-exploitées ou non exploitées. Cette réalité a conduit le gouvernement, à travers le ministère des Mines, à adopter une stratégie de développement fondée sur trois approches : la découverte de nouveaux gisements, l’ajout de valeur aux produits miniers marchands, et la promotion des investissements dans les infrastructures de base », a-t-il souligné.
Cette rencontre bilatérale entre le ministre des Mines de la RDC et les investisseurs chinois a été organisée en marge du Forum sur la coopération sino-africaine, qui constitue un cadre de discussion pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l'Afrique.
David Mukendi K.