Carnage à Makala : La France réclame que lumière soit faite de manière transparente

Mercredi 4 septembre 2024 - 15:25
Image
Photo tiers

L'ambassade de France en République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé ses regrets suite aux incidents survenus au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), également connu sous le nom de prison centrale de Makala.

Dans un message diffusé ce mercredi 4 septembre 2024 sur son compte X, l'ambassade a souhaité que toute la lumière soit faite de manière transparente et indépendante sur ces tragiques incidents, tout en déplorant le bilan en vies humaines ainsi que les atteintes graves à l'intégrité physique et morale des femmes détenues.

« L'ambassade de France regrette la tentative d'évasion de la prison de Makala et déplore le bilan en vies humaines, ainsi que les atteintes graves à l'intégrité physique et morale des femmes détenues. Elle souhaite que toute la lumière soit faite de manière transparente et indépendante sur ces tragiques incidents », a déclaré l'ambassade de France en RDC.

Elle a également présenté ses condoléances aux familles des victimes et aux personnes blessées.

Des coups de feu ont retenti pendant plusieurs heures, lundi 2 septembre, dans la prison centrale de Makala. Des détenus ont tenté de s'évader, et les forces de l'ordre ont fait usage des armes à feu pour mettre fin à cette situation.

Le bilan provisoire fait état de 129 morts, dont 24 par balles après sommation. Les autres victimes sont décédées en raison de bousculades ou d'étouffements. Le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a également annoncé que 59 personnes blessées sont actuellement prises en charge par le gouvernement, ainsi que quelques cas de femmes violées.

Raphaël Kwazi

Étiquettes