Clôture des activités de 35 ans du FPI : Le DG Bertin Mudimu martèle sur la politique du chef de l’État d’industrialiser la RDC

Lundi 2 septembre 2024 - 20:47
Image
Droits tiers

Les activités commémoratives de 35 ans d'existence du Fonds de promotion de l'industrie (FPI) ont été clôturées, vendredi 30 août 2024, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Cette cérémonie de clôture du mois dédié au FPI a connu la participation du directeur de cabinet du ministre de l'Industrie, des experts du Conseil supérieur du portefeuille, du Fonds de garantie pour l'entrepreneuriat au Congo et ceux des structures indépendantes.

Dans son mot prononcé à cette occasion, le représentant du ministre de l'Industrie empêché, a salué le travail abattu par le FPI pendant trois décennies. À l'en croire, cet établissement est un acteur clé du développement économique de la RD-Congo. Il est aussi revenu sur la nécessité des mesures à prendre contre les débiteurs insolvables, avant d'ajouter qu'aucun développement n'est possible dans un pays sans industries et structures de financement. La loi sur le privilège du Trésor est l'un des chantiers prioritaires sur lesquels le ministère de l'Industrie travaille sans relâche, a-t-il laissé entendre.

Droits tiers

Pour sa part, le directeur général du FPI a remercié Dieu et salué le travail abattu durant toutes les dernières années par le personnel de son établissement. Bertin Mudimu a mis un accent particulier sur la politique du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à l'industrialisation du pays.

Il a souligné que la vision du chef de l'État s'inscrit dans l'optique d'un développement auto-centré en vue de répondre aux aspirations du peuple, car la priorité reste l'amélioration des conditions de vie de la population. D'où, a-t-il soutenu, la détermination, l'engagement et la volonté du FPI d'accompagner cette politique qui impose ambition, innovation et pragmatisme.

Selon la Cellule de communication du FPI, ce 35ᵉ anniversaire marque un nouveau chapitre et un nouveau départ. 35 ans, c'est l'âge de la maturité qui appelle à plus d'engagement, de professionnalisme, de conscience, d'efficacité et de résilience pour l'essor industriel et économique de la RDC, fait-elle remarquer. Elle ajoute que les perspectives poussent le FPI à plus de créativité et d'innovation dans un environnement concurrentiel, dicté par l'économie de marché, tout en soulignant que cette célébration était un moment idéal de faire une auto-évaluation.

Droits tiers

À l'occasion de la clôture du mois d'anniversaire du FPI, 14 cadres de commandement et agents ayant accompli 30 à 35 ans de carrière, ont été décorés par la Chancellerie des Ordres nationaux.

Lancées le 07 août à Kinshasa, les activités commémoratives du 35ᵉ anniversaire du FPI ont été organisées sous le thème : « Le FPI que nous voulons pour la RDC ». Des journées portes ouvertes pour des échanges entre cet établissement et ses partenaires réels ou potentiels, mais aussi, une marche de santé et d'autres activités ludiques pour la cohésion entre travailleurs ont été notamment organisées. Il faut noter aussi que des stands érigés à Pullman hôtel ont été visités par plusieurs personnes.

Prince Mayiro