RDC : Guy Loando présente le projet stratégique pour la gestion souveraine des données géospatiales

Dimanche 1 septembre 2024 - 10:50
Image
Droits tiers

Le ministre d'État  chargé de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a présenté vendredi 30 août lors du 11ᵉ conseil des ministres tenu à Kinshasa, un projet stratégique pour l'avenir géospatial de la République Démocratique du Congo.

Il a introduit un projet ambitieux visant à renforcer la formalisation de l'entité nationale (GEO RDC) et la mise en place d'un «GEO-Portail » national. Ce projet a pour objectif d'établir un cadre juridique solide pour la gestion des données géospatiales, permettant une meilleure coordination entre les politiques sectorielles et renforçant la souveraineté nationale dans ce domaine crucial.

Selon la cellule de communication du ministère de l'Aménagement du territoire, l'initiative de Guy Loando ne se limite pas à la gestion des données géospatiales. Elle englobe également l'optimisation du programme de développement local des 145 territoires (PDL145T) à travers une approche intégrée « qui associe planification spatiale et développement socioéconomique». Cette stratégie vise à stimuler le développement à la base, en s'appuyant sur une planification rigoureuse adaptée aux réalités locales.

Le ministre Guy Loando a également présenté les différentes sources de financement pour ce projet, incluant des fonds nationaux. Il a aussi souligné l'engagement du gouvernement à construire un avenir durable et prospère pour tous les Congolais, affirmant que «la planification spatiale est le socle d'un développement équitable, équilibré et durable ».

Après des débats constructifs, le projet de Guy Loando a été adopté par le conseil des ministres. Il marque ainsi une étape décisive vers la gestion souveraine des données géospatiales en RDC. Ce projet, désormais approuvé, s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la résilience du pays et d'assurer un développement harmonieux, équilibré et durable pour tous.

Raphaël Kwazi

 

Bannière 1xBet Catfish