Des enseignants des écoles conventionnées et publiques au Sud-Kivu, décident de boycotter la rentrée scolaire prévue ce lundi 02 septembre 2024.
Ils déclenchent un mouvement de grève afin d'exiger l'amélioration de leurs salaires et attendent la concrétisation des promesses du gouvernement.
Ils l'ont décidé ce jeudi 29 août 2024 lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue à l'école primaire Matendo à Bukavu.
Selon Jaques Cirimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), les enseignants ont refusé de reprendre la craie malgré la promesse du gouvernement congolais d'ajouter 32 dollars par enseignant.
"Lors de récentes négociations, le gouvernement a promis d'augmenter 32 dollars sur le salaire de chaque enseignant. Aujourd'hui, dans la réunion de restitution, les enseignants ont refusé à l'unanimité de reprendre le chemin de l'école ce lundi 02 septembre jusqu'à ce que le gouvernement concrétise cette promesse. Les enseignants exigent un salaire de 500 dollars américains pour ainsi nouer les deux bouts du mois", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.
Par ailleurs, il précise que les enseignants du Sud-Kivu exigent également la suppression des zones salariales et dénoncent la discrimination dans le paiement de la prime de gratuité.
Il sied de rappeler que la semaine dernière, le banc syndical des enseignements et le gouvernement congolais étaient en négociation à Bibwa au sujet des revendications des enseignants.
Déogratias Cubaka, à Bukavu