Sankuru : interdiction de capturer, commercialiser et trafiquer des perroquets sur toute l'étendue de la province

Samedi 24 août 2024 - 19:22
Image
Droits tiers

Le chef de la Division provinciale de l'environnement, Séraphin Nteko, a annoncé une interdiction stricte de la capture, de la commercialisation et du trafic de perroquets gris et verts sur toute l'étendue de la province du Sankuru.

Cette décision a été communiquée lors d'une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD, ce samedi 25 août 2024.

« Avec le projet P3 CK, projet de protection des perroquets, nous avons travaillé avec le gouverneur de province qui a signé un message officiel portant interdiction formelle de capture, de commercialisation et de trafique de perroquets sur toute l'étendue de la province du Sankuru », a-t-il insisté.

Séraphin Nteko a souligné que les perroquets gris et verts, protégés par la loi 14 portant protection de l'environnement, sont en voie de disparition dans cette région de la République démocratique du Congo.

« Les perroquets gris et verts, est un oiseau totalement protégé par la loi 14, portant protection de l'environnement et la loi 11 conservation de la nature et puis c'est un oiseau qui est en voie de disparition dans notre pays et plus particulièrement dans la province du Sankuru », a-t-il ajouté.

Les autorités provinciales ont également averti que des poursuites judiciaires seront engagées contre toute personne impliquée dans la capture, la commercialisation ou le trafic de ces perroquets. Cette mesure, poursuit-il, vise à dissuader les contrevenants et à renforcer la protection de ces espèces.

Pour rappel, une cargaison de 309 perroquets gris (Psittacus erithacus), une espèce en danger critique d’extinction, a été saisie par les autorités turques le 19 août 2024, alors qu'elle était en transit pour l'Irak et la Thaïlande. Cette saisie met en lumière l'urgence de la situation et la nécessité de mesures strictes pour protéger ces oiseaux.

Alain Saveur Makoba, à Lodja