Les cadres et militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), toutes les fédérations confondues du Maniema, soutiennent Augustin Kabuya, secrétaire général et président a.i du parti présidentiel, pour sa continuité à la tête de cette formation politique.
Dans une déclaration le 20 août à Kindu, dont une copie est parvenue ce mercredi à 7SUR7.CD, ils lui ont renouvelé leur loyauté pour ses efforts à la tête du parti présidentiel.
« L'UDPS/Tshisekedi Maniema renouvelle sa loyauté à l'honorable secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumbu, dont ses efforts nous ont permis d'avoir deux députés nationaux, trois députés provinciaux dont l'un a été élu président de l'Assemblée provinciale du Maniema et un sénateur. Aujourd'hui, nous avons trois ministres provinciaux repartis dans toutes les trois fédérations et tant d'autres postes au gouvernement provincial et autres institutions du Maniema ; tout ça dans l'actif de notre secrétaire général », ont-ils déclaré.
Par ailleurs, ces militants de l'UDPS/Maniema ont salué la décision d'Augustin Kabuya, portant désignation des animateurs de la Commission d'identification des membres de la convention démocratique du parti. Ils ont estimé que cette décision peut mettre fin aux querelles intempestives et inutiles au sein de cette grande famille politique congolaise.
« Nous avons suivi avec étonnement, la sortie médiatique d'un soi-disant porte-parole de circonstance de nos trois fédérations, qui sans qualité ni mandat, a soutenu la décision sans fondement légal et n'existant pas encore de la Commission d'identification démocratique du parti, ayant abouti à la destitution de notre secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumbu et promis monsieur Déo Bizibu à ce poste-là. L'UDPS/Maniema prend acte de la décision portant désignation des animateurs de la commission d'identification des membres de Convention démocratique du parti, pouvant mettre fin aux querelles intempestives et inutiles au sein du parti ; et appelle les uns et les autres à revenir à la raison », ont-ils ajouté.
L’UDPS met en garde toute personne qui parlerait encore à son nom et promet de traduire en justice tout récalcitrant.
Après plusieurs jours de crise persistante au sein de l’UDPS, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, avait convoqué la convention démocratique du parti qui avait décidé de déchoir le secrétaire général Augustin Kabuya. De son côté, le camp Kabuya avait à son tour rejeté cette décision de la convention démocratique du parti, le relevant de ses fonctions de secrétaire général de l'UDPS.
Noémie Lukau