Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a reçu le mardi 20 août 2024 dans la soirée, son collègue de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel-Roger Kamba, qui était accompagné du directeur général de CDC Africa, Dr. Jean Kaseya.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances, parvenue ce mercredi à 7SUR7.CD, cette réunion de haut niveau s’est concentrée sur l’épidémie de Mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, qui sévit en République démocratique du Congo.
« Au cœur de cet entretien, l’urgence du décaissement des fonds nécessaires pour endiguer ce fléau mortel, principalement par le biais de la vaccination. Le gouvernement, sous la direction de Son Excellence, M. le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaite rassurer la population sur les mesures mises en place pour éradiquer cette épidémie du sol congolais », indique la dépêche.
Doudou Fwamba Likunde a, à l’issue de cette rencontre, confirmé la mise à disposition urgente des ressources financières pour combattre ce fléau avec l’accompagnement des partenaires.
« C'est pourquoi nous avons décidé de libérer une enveloppe initiale de 6 à 10 millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation, en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie », a annoncé l’argentier national.
De son côté, le ministre de la Santé a mis un accent particulier sur l’importance de l’engagement du gouvernement que dirige la première ministre Judith Suminwa.
« La décision du ministère des Finances d'accompagner cette réponse est cruciale. Nos partenaires voient que le gouvernement prend la situation en main, ce qui les encourage à se mobiliser à nos côtés. Avec les mesures que nous avons prises, y compris les campagnes de vaccination et les mesures barrières, nous sommes certains de pouvoir endiguer ce fléau », a dit Dr Roger Kamba.
Prenant la parole, Dr. Jean Kaseya, directeur général de CDC Africa, a jeté des fleurs à l’exécutif national pour ce geste.
« Nous avons eu des entretiens fructueux avec toutes les autorités de la RDC, et je suis heureux d'annoncer que le premier décaissement de cette enveloppe entre 6 et 10 millions de dollars pourrait commencer dès demain. Lors de notre réunion mondiale avec les partenaires, je m'assurerai que tout le monde soit informé de l'engagement fort du gouvernement congolais », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, lors d'une conférence de presse le 19 août dernier, le ministre de la Santé, Roger Kamba, a tiré la sonnette d'alarme sur la situation actuelle de l'épidémie de monkeypox qui sévit dans le pays. Le ministre a souligné l'urgence d'une réponse adéquate face à cette menace sanitaire croissante, qui touche actuellement 17 pays africains.
Selon le ministre de la Sante, la RDC, qui compte actuellement 16.700 cas, dont 570 décès, a besoin de 3,5 millions de doses du vaccin.
Jephté Kitsita