Programme de marquage moléculaire : Le ministre Sakombi veut endiguer la contrebande

Mardi 20 août 2024 - 21:49
Image
7SUR7.CD

Des pertes fiscales sur les opérations de marquages des produits pétroliers se comptent en millions de dollars américains chaque mois en RDC.

Le ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi veut mettre fin à cette spirale. Désormais, il s’engage à lutter contre la fraude sur la qualité, la quantité et la nature des produits pétroliers, et d’autre part, sur les importations illégales.

« Vous n’êtes pas sans savoir que 80 % du volume de consommation du carburant sont les miniers, et donc ce sont surtout eux qu’on doit contrôler pour voir si les produits sont marqués. Ça veut dire si les produits ont suivi la traçabilité voulue en payant les taxes et en étant enordre », a déclaré Aimé Sakombi Molendo, ce mardi 20 août à Lubumbashi, lors du lancement du programme de marquage moléculaire.

Selon une dépêche du ministère des Hydrocarbures parvenue ce même mardi 20 août à 7 sur 7.CD, ce programme a l’avantage de rapporter des recettes substantielles au trésor public. Le marquage se fera sur les carburants terrestres, notamment l’essence, le gasoil et le pétrole lampant. Des réseaux de contrebande inondent le pays avec des produits de qualité douteuse provenant des pays voisins. Il s’agit aussi pour lui de combattre le frelatage ou mélange des produits pétroliers, les fausses déclarations de type des produits et des quantités importées ainsi que les fausses exportations et le détournement des destinations.

La mise en œuvre de ce programme se traduira non seulement par une amélioration inévitable de la qualité des produits pétroliers consommés par les Congolais, mais aussi par une augmentation sensible des recettes fiscales de l’État. Le gouvernement se donne aussi la mission à travers ce programme de sécuriser surtout les opérateurs pétroliers contre la concurrence déloyale.

Après le lancement de ce programme, le contrôle sur la qualité des produits pétroliers sera intense. Des agents du ministère des Hydrocarbures vont multiplier des descentes pour s’assurer de la qualité des produits pétroliers mis à la disposition des consommateurs. Le contrôle a également pour but de suivre le circuit emprunté par les produits pétroliers de leur point d’entrée jusqu’à la consommation.

Raphaël Kwazi