Lualaba : Ouverture des travaux de la 1ʳᵉ session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Angola

Dimanche 18 août 2024 - 18:12
Image
Droits tiers

Les experts de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République d'Angola se sont réunis ce samedi 17 août 2024 dans la ville de Kolwezi (Lualaba) pour le début des travaux de la première Commission Permanente Mixte de Défense et de Sécurité entre leurs deux pays.

Ces assises, ouvertes par Jean Baelongandi Itéku, directeur de cabinet du vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, représentent un pas significatif vers une meilleure coordination en matière de sécurité et de défense entre la RDC et l'Angola, deux pays unis par des intérêts communs et un passé partagé.

Elles s'inscrivent dans le cadre du suivi des recommandations issues de la 10ᵉ session de la Grande Commission mixte, qui s'est tenue à Kinshasa en octobre 2021 et a été suivie par une réunion des experts en octobre 2023, également à Kinshasa, posant les bases d'un projet d'Accord visant à établir cette commission permanente, un souhait réaffirmé par les deux parties dans l'optique d'une signature prochaine.

Dans son discours d'ouverture, le directeur de cabinet du vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a salué les efforts des présidents congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, qui œuvrent de manière continue pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux nations.

« Ces assises, nous les devons, avant tout, à leurs Excellences Messieurs Joäo Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola, et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo qui s’emploient, chaque jour, à améliorer le partenariat historique et stratégique qui lient nos deux pays et à rechercher le bien-être de nos populations respectives », a affirmé J. Baelongandi.

Il a également mis en avant l'importance d'établir un cadre légal de coopération qui permettra de renforcer les liens d'amitié et de fraternité, tout en exprimant sa conviction que les travaux de cette commission déboucheront sur des recommandations satisfaisant les attentes des chefs d'État et favorisant le développement économique, la paix et la sécurité.

« Notre grand souhait est de nous retrouver constamment en vue d’évaluer le niveau de la mise exécution des résolutions d’intérêt commun et, en développant davantage la dynamique de suivi des recommandations pour les sessions futures, gage de la consolidation de la paix et la sécurité le long de nos frontières communes. Je demeure donc convaincu, pour ma part, que considérant le sens élevé de patriotisme et de nationalisme qui anime chacun de nous ici, les présentes assises déboucheront certes sur certaines recommandations qui, à coup sûr, rencontreront les attentes et aspirations de nos deux chefs d’État et pourront promouvoir le développement économique, la paix et la sécurité à travers cette coopération bilatérale, et ce, dans l’intérêt supérieur de deux peuples », a souligné le directeur de cabinet du vice-ministre ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

De son côté, le secrétaire d'État à la Défense nationale angolais, José Maria De Lima, a réaffirmé la volonté de son pays de répondre aux préoccupations exprimées par la partie congolaise, témoignant ainsi d'un engagement fort pour une coopération fructueuse.

Les travaux se dérouleront en trois sous-commissions : la sous-commission défense, la sous-commission sécurité publique et la sous-commission sécurité d'État. Un secrétariat technique sera également mis en place pour produire un rapport final qui sera validé par les deux parties.

Ces assises, qui s'étendront jusqu'au 21 août, réunissent également les gouverneurs des quatre provinces congolaises frontalières avec l'Angola : Lualaba, Kongo Central, Kasaï Central et Kwango.

Il est à noter que le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est attendu à Kolwezi la semaine prochaine pour superviser ces travaux. Sa présence vise à donner des orientations claires pour le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité entre les deux nations, en vue d'une consolidation durable de la paix et de la sécurité dans la région.

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish