Les attaques répétitives des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) se sont intensifiées depuis le début de l'année 2024 dans plusieurs villages de la chefferie de Babila-Babombi occasionnant des pertes en vies humaines et d'énormes dégâts matériels.
Dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD ce dimanche 18 août 2024, la Convention pour les respects des droits humains (CRDH) de ladite chefferie par l'entremise de son secrétaire Rams Malikidogo, dit avoir documenté 241 personnes sauvagement abbatues par ces djihadistes en 8 mois soit de janvier à août 2024.
« Depuis le début de l'année en cours notre structure a documenté la tuerie par les rebelles ADF de 241 personnes et 60 autres pris en otage sans compter plusieurs blessés dont les récents poursuivent les soins appropriés dans des structures sanitaires de la place avec leur prise en charge », a-t-il déclaré.
Cette structure de défense des droits humains plaide auprès du gouvernement pour l'intensification des patrouilles dans les zones où se trouvent l'ennemi pour soulager la population longtemps meurtrie.
« Nous plaidons au gouvernement congolais de se préoccuper de la situation sécuritaire des ADF qui endeuille la population du jour au jour en mettant tous les moyens possibles pour que ce phénomène djihadiste soit complètement éradiqué », ajoute cette structure citoyenne.
Ces attaques sanglantes ont contraint plusieurs populations de quitter les zones sous menaces des rebelles ADF vers les milieux jugés sécurisés. Selon les sources éducationnelles dans la zone, au courant de cette période incluant l'année scolaire 2023-2024 écoulée, une vingtaine d'écoles de ladite chefferie se sont aussi déplacées pour fonctionner dans des endroits sécurisés.
Joël Losinu, à Bunia