Beni : l'armée promet une solution "durable" aux attaques perpétrées par ses recrues contre des civils

Dimanche 18 août 2024 - 15:47
Image
7sur7.cd

L'armée congolaise dans la région de Beni au Nord-kivu a réagi face à la tension qui s'observe ces derniers jours entre la population et les nouvelles recrues qui sont cantonnés au quartier Mambango en commune Bungulu.

Ces recrues FARDC se livrent aux actes inciviques notamment les attaques contre les civils qui exercent les activités champêtres dans les quartiers Mambango, Pasisi et Mukulya en pleine ville.

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD pour la cause, la journée du samedi 17 Août 2024, l'armée a appelé la population au calme tout en promettant une solution durable d'ici 48heures.

"Ce qui se passe en commune Bungulu nous inquiète tous ces derniers jours. Exactement, la population accuse les nouvelles recrues des FARDC d'être les auteurs des actes inciviques. Certes, il ya des brebis galeuses qui échappent au contrôle de nos services. Cette situation doit être vite réglée pour ne pas abuser le mariage civilo-militaire dans la ville. Ainsi, j'appelle la population au calme", a rassuré le colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord.

Peu avant cette réaction de l'armée, la société civile venait de prendre la décision d'interdir la circulation des nouvelles recrues FARDC dans la commune Bungulu.

"Nous ne voulons plus collaborer avec ces recrues. ils sont indésirables désormais dans les quartiers car ils sont les responsables de tueries des civils, viols, vols des biens des cultivateurs avec les tortures corporelles", a rapporté Prince Muthengya, numéro 1 de la société civile du quartier Mambango, au terme d'un meeting populaire organisé tôt le matin du samedi.

Il sied de rappeler que deux personnes ont péri à la suite du passage de nouvelles recrues FARDC dans la profondeur de Manzole, Kavududu et environ, la semaine qui s'achève. 
On a compté plusieurs blessés côté civils et une femme abusée sexuellement, voire des produits champêtres pillés.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

Bannière 1xBet Catfish