La ministre d'État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo et l'ambassadeur de la Fédération suisse en RDC, Chasper Sarott, se sont entretenus ce jeudi 15 août 2024, à Kinshasa.
Le diplomate suisse a profité de cette occasion pour présenter ses civilités à la ministre d'État pour sa nomination au gouvernement et comprendre ses priorités au sein du ministère des Affaires foncières.
«C'était tout d'abord l'opportunité de rencontrer la ministre d'État, pour la première fois dans sa nouvelle fonction, la féliciter aussi pour sa nomination, comprendre les priorités du ministère dans le domaine foncier qui nous tient à cœur. On sait aussi que le foncier est la source des conflits, notamment dans l'Est», a-t-il déclaré.
La Suisse se dit engagée avec le niveau de coopération dans le domaine foncier avec les autorités congolaises dans le cadre légal existant.
« On a échangé sur ça, on a exprimé les vœux de travailler ensemble dans le domaine foncier, où on a un intérêt commun. La ministre d'État a écouté très attentivement et en plus aussi présenté sa vision ici au sein de ce ministère. Je sors très satisfait, je pense que c'est un bon départ pour les futures collaborations », a indiqué Chasper Sarott, ambassadeur de Suisse en RDC.
Dans le cadre de la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, tient à réduire les conflits fonciers et à redorer l'image de l'administration foncière dans la communauté.
Raphaël Kwazi