Nord-Kivu : l'ancien maire adjoint de Butembo parmi la trentaine de présumés criminels présentés par l'armée à Beni

Mercredi 14 août 2024 - 09:07
Image
Photo tiers

Plus de trente (30) présumés collaborateurs et recruteurs des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) et du M23, des présumés bandits armés, voire des faux Wazalendo, récemment arrêtés à Beni et Butembo, ont été présentés à la presse de Beni (Nord-Kivu), le mardi 13 août 2024. L'ancien maire adjoint de Butembo, Tsiko Patrick, figure parmi ces derniers.

Cette cérémonie à laquelle 7SUR7.CD a été conviée, a été présidée par le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, dans le quartier Mbakanga, en ville de Beni. L'armée congolaise annonce le transfert imminent de ces personnes arrêtées devant les autorités compétentes pour instruction de leurs dossiers.

"Aujourd'hui, nous vous présentons des présumés collaborateurs, recruteurs, aussi des bandits armés qui insécurisent la ville. Ils ont été arrêtés par l'armée, à travers ses services d'intelligence. De ces réseaux figurent des ADF étrangers de la Tanzanie et du Kenya... des recruteurs au sein du M23/AFC dont un suppléant d'un candidat député national malheureux ville de Beni lors des élections de décembre dernier, et certains hommes politiques (dont l'ancien maire adjoint de Butembo : NDLR) arrêtés à Butembo. À ceux-ci, on ajoute le groupe des présumés bandits criminels qui insécurisent la ville avec des attaques répétitives. En fin, le dernier groupe des Wazalendo qui ont récemment facilité la mort d'un jeune garçon au quartier Kasanga-Tuha", a expliqué le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu.

Cet officier de l'armée congolaise a précisé que ces derniers ont été arrêtés dans différentes circonstances dans l'espace de Beni-Butembo. 

"[…] La présentation de ces personnes visait à faire voir à la communauté, le travail qui se fait sur terrain par les services de sécurité. Je salue aussi la franche collaboration de la population et son armée", s'est-il réjouit.

En rappel, la grande partie de la province du Nord-Kivu est actuellement secouée par l'insécurité des rebelles ADF qui mènent des attaques contre les populations, d'une part, et le M23 soutenu par le Rwanda, de l'autre.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes