Lomami : vers une aide humanitaire en faveurs des rescapés des massacres de Kamwena Nsapu à Mwene-Ditu

Mercredi 14 août 2024 - 16:54
Image
Photo tiers

La plateforme des organisations de solidarité internationale issues de migrations (FORIM-RDC), en province de Lomami, a débuté depuis le début de l'année 2024, l'identification de victimes des atrocités de la guerre de Kamwena Nsapu, en vue de l'octroi d'une aide humanitaire. Il s'agit des rescapés de la ville de Mwene-Ditu, lors de la guerre qui était liée au conflit communautaire en province du Kasaï-Central.

Cette annonce est de Samuel Kiabu, coordonnateur provincial de ladite plateforme dans la province de Lomami.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce mercredi 14 août 2024, Samuel Kiabu a indiqué que cette aide humanitaire en faveurs de ces rescapés, va se baser également sur la crise économique causée par la pandémie de COVID-19 en province.

"On avait écrit jusqu'après le phénomène de la guerre de Kamwena Nsapu, quand il y a eu bagarre entre une partie de la province de Lomami à Mwene-Ditu. Nous, plate-forme de la coordination provinciale de Lomami, identifions les rescapés de cette guerre comme nous avions initié un projet de l'aide humanitaire. De deux, nous avions, après la maladie de COVID-19, identifié les point qui ont conduit la province de Lomami à la faiblesse du taux économique, suite au manquement de communication matérielle, pour faciliter le commerce. Bientôt, nous comptons apporter de l'aide humanitaire à tous ces gens", a fait savoir Samuel Kiabu.

Il martèle que cette aide humanitaire qui interviendra incessamment, entre dans le cadre du développement.

Il sied de signaler que la Plateforme des organisations de solidarité internationale issue de migrations (FORIM-RDC) exerce aussi des activités de microcrédit. Sa durée d'exécution en Lomami n'a pas encore été dévoilé.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

Étiquettes