Dans une déclaration faite ce mardi 13 août 2024, l’ancien député national, Claudel Lubaya, a dénoncé les mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’inflation et la vie chère.
Il estime que le gouvernement n’a pas de colonne vertébrale solide pour trouver des solutions idoines aux problèmes des Congolais qui ont du mal à affronter l’inflation des prix sur les loyers, le transport, le carburant, les denrées alimentaires, l’électricité, etc.
Pour lui, les mesures annoncées par le gouvernement sont irréalistes.
« Ils annoncent des mesures cosmétiques, mal ciblées et court-termistes, qui n’apportent aucun choc correctif sur la situation dont ils sont eux-mêmes auteurs. C'est une histoire de pompier pyromane », a déclaré Claudel Lubaya.
À l'en croire, les mesures choisies par le gouvernement pour lutter contre l'inflation et la vie chère révèlent simplement de l’incapacité de ce dernier à protéger les Congolais contre la vie chère et ses corolaires.
Notons que cette déclaration de l’ancien député de Kananga est une réaction aux mesures annoncées par le gouvernement lors de la 8ᵉ réunion du Conseil des ministres vendredi dernier pour lutter contre l’inflation et la vie chère.
Parmi ces mesures, on peut citer, la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs, le contrôle des taux de change appliqués par les gros importateurs et distributeurs, mais aussi la suppression des barrières illicites qui impactent sur les prix des biens de première nécessité, etc.
David Mukendi K.