Le président angolais João Lourenço est arrivé ce lundi 12 août 2024 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Il sera recu cet après-midi au Palais présidentiel du Mont Ngaliema par son homologue Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’après la cellule de communication de la Présidence.
À en croire la même source, les deux chefs d’État auront une réunion en tête-à-tête à huis clos suivie d'une séance de travail bilatérale élargie à leurs collaborateurs respectifs.
« Le Processus de paix de Luanda et le cessez-le-feu décidé par la RDC et le Rwanda lors de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 à Luanda seront au centre de leurs entretiens. A l’issue de cette séance de travail, il est prévu une conférence de presse qui sera animée conjointement par M. Tété Antonio et Mme Therese Kaikwamba respectivement ministres des Affaires étrangères de l’Angola et de la RDC », indique notre source.
Médiateur designé par l’Union Africaine pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, Joao Lourenco multiplie les initiatives du rapprochement entre la RDC et le Rwanda, « pays agresseur et principal soutien du mouvement terroriste M23 ».
Jephté Kitsita