RDC : le ministre de la Formation professionnelle s'imprègne de l'évolution du projet "Kin emploi"

Mercredi 7 août 2024 - 14:04
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo, en partenariat avec l'Agence belge de développement (Enabel),  a initié, depuis 2021, le programme "Kin emploi "dans l'objectif d'accompagner les jeunes de Kinshasa dans des emplois durables et de qualité à travers la formation professionnelle et l'incubation des entrepreneurs.

Chiffré à 10 millions de dollars américains, ce programme quinquennal a été passé en revue, mardi dernier, par le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, et la coopération belge. Au terme de la séance de travail, ce membre du gouvernement a salué le travail abattu par Enabel. Cependant, il a déploré des zones d'ombre dans l'opérationnalisation et le manque d'informations.

"Le déplacement ici se justifie essentiellement sur le fait que c’est un accord, comme vous le savez, qui a été signé entre deux pays à travers les deux responsables : au niveau du président de la République pour la République démocratique du Congo et au niveau du roi pour la Belgique. C’est un accord de coopération pour appuyer le secteur de la Formation professionnelle à travers l’agence belge Enabel. Là-dedans, il était question de mettre en place le Centre de ressources Mosala et puis le projet Kin emploi. Depuis que le projet a commencé , il fallait quand même booster. Je suis venu toucher du doigt ce qui se fait, mais je suis très heureux de ce qui se fait, des résultats qui sont produits en peu de temps, mais j’ai quand même demandé un peu plus. Mais du moins, nous avons trouvé un cadre où on va discuter de ces questions-là, mais dans l’ensemble Enabel , à travers Kin emploi et Centre de ressources, les choses évoluent bien. Et surtout, nous avons reçu de très bonnes nouvelles, nous allons réserver la primaire à la haute hiérarchie. Ce qui est vrai est que je sors de cette séance de travail très satisfait", a déclaré Marc Ekila Likombo.

Droits tiers

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le ministre de la Formation professionnelle a suggéré la tenue d'autres séances de travail pour définir ensemble les priorités conformément à la vision du chef de l'État et aux attentes de la population. Il a également appelé au renforcement des capacités du personnel de l'administration et de l'appui institutionnel.

De son côté, Emmanuelle Henderyckx, cheffe de projet Kin emploi à Enabel, a épinglé les résultats obtenus suite à la mise en œuvre de ce programme à Kinshasa.

"Nous sommes extrêmement heureux et flattés de pouvoir accueillir monsieur le ministreici dans nos bureaux, bureaux également du Centre de ressources qui est son Centre du ministère de la Formation professionnelle. Et donc, c’est vraiment un honneur aujourd’hui de pouvoir recevoir monsieur le ministre et sa délégation. Bien évidemment, c’est important, monsieur le ministre l’a souligné à plusieurs reprises : l’importance de pouvoir avoir davantage des informations en direct de façon plus régulière, pour que son excellence puisse également faire le suivi du projet de façon plus rapprochée, voir aussi ou rapporter de bons résultats du projet. C’est important puisqu’en effet, ce sont des résultats en termes de personnes accompagnées : des kinois et kinoises dans le cadre de la formation de l’emploi et de l’entrepreneuriat. C’est vraiment bénéfique pour Enabel et pour le ministère qui est notre ministère d’encrage pour le projet", a-t-elle dit.

Au cours de cette séance de travail, quelques préoccupations ont été soumises au numéro un de la Formation professionnelle en RD-Congo. Il s'agit notamment de la construction du Centre de ressources Mosala dont le site viabilisé est l'Institut technique agricole de Mombele situé dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Prince Mayiro