RDC : la Banque mondiale présente à la ministre Raïssa Malu son portefeuille du secteur de l'éducation chiffré à 1,4 milliard $

Mardi 30 juillet 2024 - 09:36
Image
Droits tiers

Une délégation de la Banque mondiale, conduite par le directeur des opérations de cette institution de Bretton Woods, Albert G. Zeufack, a eu une séance de travail avec la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, ce lundi 29 juillet 2024.

Selon une dépêche qui l'annonce, ce fut l'occasion pour  la délégation de la Banque mondiale de présenter le portefeuille du secteur de l'éducation en République démocratique du Congo chiffré à 1,4 milliard USD.

Cette feuille de route prend en compte quatre axes stratégiques, à savoir, l'accompagnement du programme de la gratuité de l'enseignement de base, le développement des compétences, la gestion des violences sexuelles basées sur le genre et l'éducation au centre des valeurs.

Selon Albert G. Zeufack, ces différents programmes visent à soutenir la politique gouvernementale dans le secteur de l'éducation nationale pour mieux servir la population congolaise.

Pendant près d'une heure, la ministre de l'Éducation nationale et la  délégation de la Banque mondiale ont discuté de l'opérationnalisation de ce portefeuille.

Au terme de la séance de travail, la ministre Raïssa Malu a donné des orientations sur les différents points débattus. Elle s'est dite disposée à œuvrer pour l'accélération de la mise en œuvre de ces programmes prévus pour le secteur de l'éducation en RDC.

Pour sa part, Albert Zeufack s'est dit satisfait de travailler en soutien à l'éducation nationale en RDC. Il a affirmé que l'objectif de son institution est d'accroître le taux d'accès au système scolaire pour les enfants congolais.

"Je pense que nous sommes tous très heureux de travailler pour soutenir l’agenda de la RDC pour accroitre l’accès à l’éducation, discuter et aussi investir dans les compétences qui vont permettre à cette jeune population d’être outillée pour le marché du travail et pour les emplois du futur. Nous avons donc discuté de ce que la Banque Mondiale peut faire pour la formation de la jeunesse, mais aussi pour la formation des enseignants, et renforcer l’administration de l’éducation", a-t-il indiqué.

Soulignons que depuis son avènement à la tête du ministère de l'Éducation nationale, Raïssa Malu ne cesse de déployer de l'énergie pour redorer  l'image du secteur de l'éducation en RDC.

ODN