Beni : à Masala, des activités reprennent timidement après les tueries de plus de 150 civils par les ADF

Samedi 27 juillet 2024 - 22:55
Image
Droits tiers

Des habitants de Masala, entité située dans le groupement Baswagha-Madiwe en secteur Beni-Mbau au territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu reprennent timidement leurs activités après les dernières tueries de plus de 150 personnes par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Le constat a été fait par le reporter de 7SUR7.CD qui s'est rendu sur place pour s'enquérir de la situation. 

Interrogés par 7SUR7.CD le vendredi 26 juillet dernier, des habitants de Masala qui s'en réjouissent, ont félicité le travail abattu par l'armée loyaliste pour imposer la paix dans la région.

Ils lancent un cri d'alarme au gouvernement pour la reconstruction de leur village qui ravitaille les villes de Beni et Lubero en produits agricoles.

« Tous nos biens ont été incendiés par les ADF en juin dernier. Aujourd'hui, la vie devient compliquée même si nous nous retournons ici. Pour le moment, il y a une accalmie car l'armée contrôle déjà toute la situation et nous collaborons bien avec elle », ont déclaré à 7SUR7.CD, des habitants rencontrés à Masala centre.

Dépourvus de tout, certains habitants de Masala appellent à une assistance d'urgence aussi bien du gouvernement central de la République démocratique du Congo que des organisations humanitaires vu qu'ils traversent des conditions difficiles.

Contacté par 7SUR7.CD, Bwambale Kakule Martin, chef du centre Masala plaide pour la reconstruction des structures sanitaires incendiées par les ADF pour permettre à la population de cette entité d'avoir accès aux soins de santé.

« La population qui vient de retourner n'a pas accès aux soins médicaux. Les structures sanitaires ont été rendues en cendre », déplore-t-il.

Pour rappel, des rebelles ADF avaient attaqué le village Masala à 150 kilomètres de la ville de Beni au mois de juin dernier. Selon des sources officielles, le bilan de cette attaque rebelle faisait état de plus de 150 morts et plusieurs biens incendiés dont des motos et maisons.

Bantou Kapanza Son, de retour de Masala