C’est depuis mercredi dernier qu’une délégation polonaise, conduite par le secrétaire d’État de la Pologne, Andrzej Szejna, séjourne à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour une première consultation politique avec des autorités congolaises.
Le jeudi 25 juillet, cette délégation, composée, notamment, de diplomates, hauts fonctionnaires et opérateurs économiques polonais, a été reçue par la ministre congolaise des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques au nom de leurs ministères respectifs. Par ailleurs, les deux parties ont convenu de la mise en place « rapide » d’un mécanisme « efficace » de consultations politiques aux fins d’accélérer des échanges sur les questions d’intérêts communs.
Selon une dépêche du ministère des Affaires étrangères, ce document scelle une nouvelle ère de coopération franche et efficace axée sur plusieurs secteurs de développement et de sécurité entre la Pologne et la RD-Congo.
Il faut noter que des séances de travail entre opérateurs économiques polonais et des décideurs congolais se poursuivent jusqu’à la fin de la mission de la Pologne dans la capitale congolaise.
Quant à la guerre dans l’Est, ajoute la même source, le diplomate polonais a démenti le soutien de son pays au Rwanda, réaffirmant le principe de respect de l’intégrité des territoires et son attachement à la RDC, « pays stratégique au cœur de l’Afrique au multiple potentiel ».
Par la même occasion, la cheffe de la diplomatie congolaise a offert des œuvres d’art locales au secrétaire d’État chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient pour démontrer l’hospitalité du Congo-Kinshasa et de la considération au réchauffement des relations entre Kinshasa et Varsovie, fait savoir cette dépêche.
De son côté, le diplomate polonais a adressé une invitation à la ministre congolaise des Affaires étrangères à se rendre en Pologne, pour une visite officielle dans les prochains jours.
Prince Mayiro