Sud-Kivu : 3 militaires condamnés à mort après l'assassinat de 4 personnes, dont un chef coutumier à Fizi

Jeudi 25 juillet 2024 - 10:16
Image
Photo tiers

Trois militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à la peine de mort à Mboko en territoire de Fizi (Sud-Kivu), après l'assassinat de quatre personnes, dont le chef coutumier Mwami Charles Simbi.

Poursuivis pour tentative de meurtre, violation des consignes et dissipation des munitions, ces trois éléments des FARDC ont été reconnus coupables. Le tribunal militaire garnison d'Uvira, siégeant en chambre foraine à Mboko, a rendu son jugement, le lundi 22 juillet 2024.

Selon ce jugement, ces trois militaires ont été également condamnés avec l'État congolais au paiement des dommages et intérêts à hauteur de 250.000 dollars américains pour chacune des parties civiles.

La société civile locale et les autorités locales, ainsi que la famille du feu Mwami Charles Simbi ont exprimé leur satisfaction pour l'aboutissement de ce procès.

Il sied de rappeler que le 22 juin dernier, un militaire congolais avait tiré à bout portant sur quatre personnes à Mboko, dont le Mwami des Babungwe Nord, Charles Simbi. Pour l'instant, un autre militaire poursuivi reste en fuite et la Justice s'engage à le retrouver pour son jugement.

Déogratias Cubaka, à Bukavu