Kinshasa : l’AFD et le gouvernement provincial s’engagent à renforcer leur coopération pour améliorer la qualité de vie des Kinois

Jeudi 25 juillet 2024 - 11:52
Image
Droits tiers

Une délégation de l’Agence Française de Développement, conduite par sa directrice en RDC, Safia Ibrahim, a été reçue mercredi 24 juillet par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.

Les deux parties ont, au cours de cette rencontre, abordé la question de renforcement de leur coopération.

Droits tiers

Au sortir de l’audience, la directrice de l’AFD a réitéré la détermination de l’agence, à accompagner le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, en vue d’améliorer la qualité de vie des Kinois.

« C’était une rencontre pour parler des priorités du gouvernement provincial. L’Agence Française de Développement, que j’ai l’honneur de diriger, est un partenaire de la ville de Kinshasa, donc il était essentiel d’entendre les orientations du Gouverneur. La France, via l’AFD, accompagne le plan d’actions de la province. On a parlé de la sécurité, du numérique, de l’assainissement, etc. en fait, de comment mieux améliorer la qualité de vie des habitants de Kinshasa », a-t-elle déclaré.

Dans le cadre de son protocole d’accord avec la RDC, l’Agence française de développement veut apporter son soutien au gouvernement provincial, pour permettre à celui-ci de relever les défis auxquels est confrontée la ville.

« Nous avons un protocole avec la RDC. Ce protocole mobilise l’argent du contribuable français et l’argent du contribuable congolais, parce que nous utilisons des instruments prêts et dons, mais également européens, car, nous avons des financements de l’Union européenne, dans une seule finalité, celle d’appuyer le pays à atteindre son plan national de développement, en priorisant l’éducation, l’aménagement du territoire, et en utilisant le sport. On est à la veille de l’ouverture des jeux olympiques, et on est en train de monter la stratégie. Pour l’AFD. Le sport est un moyen de développement et un accélérateur d’investissement solidaire », a dit Safia Ibrahim.

Du reste, la directrice de l’AFD s’est réjouie de l’engagement de l’autorité urbaine à redorer l’image de Kinshasa, capitale congolaise, et sa disponibilité à poursuivre la coopération avec l’agence, notamment dans le cadre du projet d’aménagement et réhabilitation de six (6) terrains pour accompagner le sport féminin.

Christian Dimanyayi