Le projet d’extension de la ville de Kinshasa « Kia Mona » n’est pas à confondre avec le projet Kitoko City ni le projet Kitoko Nouvelle Ville (Mise au point)

Mardi 23 juillet 2024 - 15:26
Image
Droits tiers

Dans une mise au point transmise ce mardi 23 juillet 2024 à 7SUR7.CD, la Coordination du Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK), afin de dissiper la confusion engendrée par certaines informations diffusées par des médias, souligne que le projet d'extension de la ville de Kinshasa, dénommé Kinshasa Kia Mona, qu'il pilote, n’a aucun lien avec Kitoko City ni Kitoko Nouvelle Ville.

Le CSSPEVK, qui opère sous l’autorité d’un décret du Premier ministre, rappelle que le protocole d'accord signé avec l’APCSC se concentre exclusivement sur « Kinshasa Kia Mona ». Selon ses responsables, le gouvernement n’a jamais créé d’entité dénommée Kitoko City, ni mis en place un organisme Ville Kinshasa émargeant du budget de l’État.

Le CSSPEVK dément également toute accusation de détournement de fonds publics.

« La prétendue inquiétude autour d’une soi-disant destination qu’aurait prise une fantomatique somme de 8 millions USD ne concerne que ses auteurs, apparemment mal intentionnés et/ou en quête de sensationnalisme nocif. Cette attitude de la part de Scooprdc frôle la malveillance et témoigne d’un comportement tout à fait irresponsable. Il aurait été nécessaire de vérifier et de certifier toute information de cette portée avant sa publication. Les allégations maladroites concernant les membres de la Coordination révèlent un manque de volonté de s’informer à la source, car ces derniers ont été nommés régulièrement et proviennent d’horizons variés », peut-on lire dans cette mise au point.

Le CSSPEVK est une structure étatique transversale chapeautée par le Premier ministre, qui en est le président, et par le ministre de l’Urbanisme et Habitat, qui en assume la vice-présidence. Cette structure est responsable du pilotage du projet « Kinshasa Kia Mona ». 

Le caractère transversal de ce projet implique qu’en plus des 12 ministres membres du comité de pilotage, il y a également des délégués de la Présidence, de la Primature, ainsi que des ministères sectoriels et du gouvernorat de la ville de Kinshasa, qui dépendent de la coordination.

Ci dessous le décret du premier ministre portant création de la CSSPEVK

Merveil Molo