RDC : Le gouvernement examine des mesures pour lutter contre la fraude sur les produits miniers et pétroliers

Jeudi 18 juillet 2024 - 18:07
Image
Droits tiers

Les membres du Comité de Conjoncture Économique (CCE), réunis ce jeudi 18 juillet 2024 sous la houlette de la première ministre Judith Suminwa, ont examiné des mesures visant à lutter contre la fraude sur les produits miniers et pétroliers.

Le ministre de l'Économie nationale, lors du compte-rendu de la réunion, a souligné que l'objectif principal est d'augmenter les recettes publiques nécessaires à la réalisation des projets d'investissements.

« Nous nous sommes appesantis sur la problématique de la fraude sur nos produits miniers. Cette pratique qui consiste à minorer la valeur des produits miniers qui sortent de notre territoire national, de la même manière la question de la fraude sur les produits pétroliers. Les membres du comité ont donc envisagé de mesures pour juguler ces mauvaises pratiques de manière à accroître les recettes publiques dont le gouvernement a besoin pour exécuter les projets d'investissements », a déclaré Daniel Mukoko Samba à la presse.

Droits tiers

Une attention particulière a également été portée sur la régulation des dépenses publiques afin de garantir l'exécution des dépenses prioritaires sans perturber le marché des changes ni provoquer la dépréciation de la monnaie nationale.

« De la même manière, nous avons également examiné la question de la régulation des dépenses publiques de manière à ce que les dépenses les plus essentielles soient exécutées et que l’exécution des dépenses par le gouvernement ne vienne pas surcharger le marché des changes, ce qui se traduit le plus souvent par la dépréciation de la monnaie nationale », a ajouté le ministre de l’Économie.

En outre, la première ministre s'est engagée à accélérer la mise en œuvre de certains projets, notamment le PDL-145T, afin de stimuler l'économie nationale, soulignant l'importance de maximiser les recettes de l'État pour financer ces initiatives.

Une évaluation du projet sera effectuée dans le but de planifier les décaissements nécessaires pour achever la première phase des travaux et démarrer la seconde phase, qui inclut notamment les routes de desserte agricole, a précisé le ministre Mukoko Samba.

Merveil Molo