Le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, poursuit sa tournée dans le Grand Bandundu. Ce mercredi 17 juillet 2024, ce membre du gouvernement Suminwa a mis le cap sur la province du Kwilu.
À Kikwit, le numéro un de la Défense nationale a eu des séances de travail sur la situation sécuritaire de cette partie ouest de la République démocratique du Congo. D’abord, il a participé au briefing avec les officiers de la 11ᵉ région militaire, avant de recevoir les chefs coutumiers avec qui ils ont évoqué le phénomène Mobondo (milice) en particulier et la situation sécuritaire du Kwilu en général.
Ces notables ont exprimé leur reconnaissance pour être venu chercher l’information à la source en vue de trouver des solutions, et promis d’aider à identifier les vrais faiseurs de troubles dans ce coin du pays.
Par la suite, le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants a présidé le Conseil de sécurité élargi durant lequel chaque partie a relevé les défis sécuritaires liés à son secteur. Durant la même journée, Guy Kabombo a reçu les épouses et veuves de militaires pour écouter leurs doléances et a promis d’en faire part au chef de l’État, Félix Tshisekedi, « qui tient à l’amélioration des conditions de vie des militaires ».
Par l’occasion, le vice-premier ministre de la Défense nationale a visité les différents établissements rattachés à la 11ᵉ région militaire (mess des officiers, hôpital militaire régional et l’état-major). Il a constaté l’état de délabrement avancé de ces infrastructures et l’insuffisance des équipements de base. Par ailleurs, Guy Kabombo a promis de prendre des mesures et sanctions pour rétablir l’autorité de l’État et sécuriser le domaine de l’État, en ce qui concerne le camp militaire colonel Ebaya, victime de spoliation.
Prince Mayiro