Festival Kongo River : le ministre du Tourisme Didier M'pambia lance la 4ᵉ édition

Vendredi 12 juillet 2024 - 09:44
Image
Droits tiers

La 4ᵉ édition du festival Kongo River prévue entre les deux rives, soit du  22 au 25 juillet au Congo-Brazzaville et du 26 au 28 à Kinshasa, a été lancée ce jeudi 11 juillet 2024,par le ministre du Tourisme Didier M'pambia Musanga.

Pour lui, ce festival, qui va s'organiser pour la première fois sur les deux rives, rentre dans la vision du chef de l'État pour le développement d'une industrie touristique susceptible de générer des emplois et de développer des communautés locales.

Même écho du côté de la Bralima, l'un des sponsors de cette initiative environnementale et touristique.

La société brassière justifie sa présence aux côtés de Kongo River par le fait que ses activités corroborent le slogan de cette multinationale : " Brasser un monde meilleur ".

Droits tiers

" Bralima est une entreprise qui prend à cœur la problématique du développement durable et ce festival véhicule la sensibilisation pour la conservation de notre atout environnemental qui est le fleuve. Cela justifie donc notre accompagnement", a dit Gratien Kitambala lors d'une conférence de presse organisée juste avant le lancement de cette 4ᵉ édition.

Et d'ajouter, "comme vous le savez, nous avons une stratégie de développement durable que nous appelons Brasser un monde meilleur… À travers laquelle nous comptons réduire autant que possible l'impact sur l'environnement… En tant que filiale du groupe Heineken, nous avons un plan Carbon neutral d'élimination d'émission de CO2 d'ici 2040. L'autre exemple de notre engagement, c'est que chacune de nos 4 brasseries contient une usine de traitement d'eaux usées"

Vincent Kunda, coordonnateur de ce festival s'est réjoui de l'accompagnement de l'État pour promouvoir cet événement qui se veut un vecteur de l'éducation environnementale au sein de la population et promoteur du tourisme Congolais à travers le Bassin du Congo.

"Pour cette 4ᵉ édition, Kongo River veut   affirmer son ambition de devenir un événement transfrontalier au contenu environnemental, culturel, éducatif et scientifique pour le Bassin du Congo", a-t-il dit.

Durant ces 8 jours, Kongo River compte offrir aux touristes et festivaliers grâce à son partenariat avec le site touristique Ngabe(Congo-Brazzaville) des circuits touristiques entre les deux rives, des découvertes, une partie festive qui se déroulera à Kinshasa dénommée " Kin by night".

Comme d'habitude, une conférence scientifique fera également partie des activités de ce festival dans sa partie de Brazzaville.

Les débat et échange tourneront cette fois autour du développement éco touristique, les opportunités économiques et synergies transfrontières autour du Fleuve Congo.

MD