Le ministre de la Justice Constant Mutamba est tout feu tout flamme. Il suit de près le ping-pong entre le bureau sortant du Sénat et le bureau provisoire qui s’accusent mutuellement de détournement des fonds.
C’est le cabinet du ministre qui l’a annoncé dans un communiqué publié dans la soirée du samedi 6 juin.
« Son Excellence, monsieur le ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux, reste saisi de soupçon de scandale financier qui pèserait sur certains membres de l'ancien bureau du Sénat », lit-on dans ce communiqué.
La source précise que le ministre a instruit la police judiciaire pour qu’elle ouvre une enquête afin d'éclairer l’opinion sur ce qui se passe à la chambre haute du Parlement.
« Ainsi, il vient d'instruire l'inspecteur général de la police judiciaire des parquets à diligenter en urgence une enquête judiciaire, avec le concours de l'inspection générale des finances, afin d'éclairer la lanterne de la population et d'établir, le cas échéant, les responsabilités des uns et des autres », ajoute le communiqué.
Pour rappel, le tollé a été lancé par l’ancien président du Sénat Sanguma Mossai. Dans une correspondance qu’il a adressée à l’Inspection générale des finances (IGF) le 1ᵉʳ juillet dernier qui a fuité sur les réseaux sociaux. Ce pasteur accuse le bureau provisoire dirigé par l’homme d’affaires Pascal Kinduelo d’avoir détourné le fonds spécial d’intervention de 3 millions de dollars qui devrait revenir aux membres de l’ancien bureau.
La réponse du berger à la bergère n’a pas tardé. Quelques heures après, le bureau provisoire a de son côté fait fuiter une photo montrant Sanguma Mossai, en compagnie de l’ancienne questeure de son bureau, Nathalie Bul'an'sung Sanata, en train de retirer 750.000 dollars dans un guichet. Sur le bon de sortie de caisse, il est mentionné « fonds spécial d’intervention ».
Bienfait Luganywa