Se confiant à 7SUR7.CD ce vendredi 5 juillet 2024, des proches et collaborateurs du général Dodo Tshiyama, démentent les accusations selon lesquelles le commandant de l’Unité de Protection des Institutions et de Hautes Personnalités (UPI-HP) ne serait pas une bonne personne au sein de la Police nationale, et aurait un mauvais plan contre la nation.
Pour nos sources qui réfutent ces allégations, le général Dodo Tshinyama a rendu des services au pays avec loyauté et ses actions à la tête de l’UPI-HP, l’attestent.
« A la tête de l'Unité de Protection des Institutions et des Hautes Personnalités, le général Dodo Tshinyama Itambo BK a porté haut son institution en mettant en exergue certaines valeurs républicaines dont l'intégrité, le professionnalisme et la discipline. Depuis sa prise de fonctions, le général Dodo Tshinyama a complètement transformé le visage de son unité trouvé dans un état d'abandon et a mis ses collaborateurs dans les meilleures conditions de travail, notamment la dotation des véhicules à ses troupes pour qu'elles soient mobiles, chose impossible avant son arrivée à UPI HP, la construction et la réhabilitation de la messe des officiers et de l'hôpital équipé des lots importants des médicaments et l'amélioration de la ration alimentaire tout en mettant un esprit de collaboration et de respect mutuel grâce à son leadership éclairé », ont-ils fait savoir.
À en croire nos sources, pendant le processus électoral, les éléments de la Police ont assuré avec professionnalisme la sécurité et la protection des candidats « président de la République » après une formation que le général Dodo Tshinyama Itambo BK avait organisé. Résultat sur terrain, les éléments étaient à la hauteur de leur tâche.
« Il n y a rien a craindre qu'à la tête de l’UPI-HP Dodo Tshinyama est le meilleur élève. Son savoir faire a attiré plus de personnes en mal de positionnement qui tiennent à tout prix voir sa tête tombée. Hors, à travers les exploits, cet officier mérite beaucoup de respect et considérations. Malheur aux bobards qui veulent décourager cet homme en uniforme qui a sacrifié sa jeunesse pour défendre la patrie et sécuriser la population. Quel que soit le vent, le général Dodo Tshinyama Itambo BK ne va pas se désarmer », disent certains collaborateurs du général.
Rappelant que Dodo Tshinyama a gravi tous les échelons à la police jusqu'à avoir le grade de général et commandant de l’UPI-HP, après avoir assuré le poste de commandant du groupe mobile d'intervention de Kisangani, commandant second chargé de l'administration, logistique de la brigade, commissaire provincial adjoint chargé de la police administrative, commissaire provincial adjoint de la PNC au Kasaï et commandant provincial de la police du Bas-Uèle.
Jephté Kitsita