Dialogue national : Fayulu salue la publication de la feuille de route des confessions religieuses

Mardi 26 août 2025 - 12:38
Image
Ima

Martin Fayulu Madidi, président du parti de l’opposition Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), salue la publication de la feuille de route par des confessions religieuses de la République démocratique du Congo pour la tenue d’un dialogue national et inclusif destiné à enrayer la crise politique et sécuritaire dans l'Est de la RD Congo. 

Face à la crise existentielle que traverse le pays, le coordonnateur de la coalition LAMUKA se réjouit du « sens patriotique et de la responsabilité » des pères religieux. Par ailleurs, il appelle les Congolais à défendre leur patrie face au danger de la balkanisation.

 « Nous saluons la publication de la feuille de route pour un dialogue national et inclusif par nos confessions religieuses, qui ont fait preuve de patriotisme et de responsabilité. L’article 63 nous appelle à défendre la patrie en danger. Chacun de nous doit agir », a-t-il déclaré ce mardi via X.

Les confessions religieuses ont présenté, lundi, à Kinshasa, une feuille de route pour initier un processus national et inclusif de paix en RDC.

Quatre grandes étapes structurent cette feuille de route, à savoir  :

1. Le mois de la paix : instaurer un climat de confiance et de décrispation politique ;

2. Le dialogue des experts : poser les bases techniques et analytiques du processus ;

3. Le dialogue politique : réunir les acteurs nationaux autour des enjeux de paix;

4. La conférence internationale : promouvoir le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025