Guerre du M23 : 25 soldats FARDC condamnés à la peine de mort pour "fuite devant l'ennemi"

Jeudi 4 juillet 2024 - 08:37
Image
7sur7

25 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à la peine de mort la journée du mercredi 03 juillet 2024 dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

C'était au terme d'une audience foraine organisée par l'auditorat militaire garnison Butembo à Alimbongo, près de la ligne de front.

D'après le porte-parole militaire des opérations Front nord, les condamnés ont été arrêtés pendant que les opérations dirigées par le Général-major Chiko Tsitambwe se poursuivaient contre les rebelles du M23/RDF.

"C'est dans la soirée du mercredi que le président du Tribunal militaire de garnison de Butembo siégeant en audience foraine au village d'Alimbongo, le capitaine-magistrat Byamungu Munamira a condamné à 10 ans de servitude pénale principale deux soldats pour vol qualifié et 25 autres à la peine de mort pour dissipation des munitions de guerre, fuite devant l'ennemi, violation des consignes et tant d'autres", mentionne le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan dans une note d'information parvenue à 7SUR7.CD.

Cet officier de l'armée, précise en outre que 4 femmes épouses des militaires également à la barre ont été libérées car leur implication n'a pas été prouvée au tribunal.

La condamnation de ces éléments des FARDC intervient alors que des voix s'élevaient du côté de la société civile pour dénoncer le pillage des biens de la population par certains militaires qui fuiyaient devant l'avancée des rebelles du M23 dans certains villages se trouvant au sud du territoire de Lubero depuis le week-end dernier.

Bantou Kapanza Son, à Beni