Cinq véhicules de l'Organisation humanitaire Tear Fund, ont été incendiés par des jeunes inconnus la nuit du dimanche à ce lundi 1er juillet 2024 dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par l'Administrateur militaire du territoire précité, dans un entretien téléphonique. Parmi 15 personnes qui étaient à bord des véhicules, 3 sont portées disparues, indique-t-il.
"Les humanitaires qui provenaient de Lubero pour la ville de Beni via Butembo à bord de cinq véhicules, sont tombés dans les mains d'un groupe de jeunes inconnus au niveau de la localité Luotu précisément à Kivunano. Sur place, les cinq véhicules ont été brûlés par les manifestants. Trois de 15 peronnes qui étaient dans ces véhicules, sont portées disparues, et ne sont pas encore retrouvées", a fait savoir à 7SUR7.CD le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur du territoire de Lubero.
La tension est montée dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu depuis la prise des agglomérations de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba dans le Lubero par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Un membre d'une ONG humanitaire locale confie à 7SUR7.CD que deux personnes auraient également été tuées dans cette ambuscade. Une information non confirmée par les sources officielles.
"J'ai trouvé la carte de service d'un homme appelé Innocent, 5 véhicules et 7 motos incendiés. J'ai vu le cadavre d'un homme et selon les jeunes que j'ai interrogés, une maman a aussi été tuée", témoigne-t-il sous anonymat.
Le week-end dernier a également été mouvementé dans la ville de Butembo. Partant de folles rumeurs sur la présence d'un officier FARDC qui aurait fui le champ de bataille à Lubero, selon leurs propres affirmations, des jeunes se sont attaqués à un hôtel de la place qu'ils ont saccagé et passé au peigne fin pour tenter de trouver le "fugitif". Des dégâts aussi matériels qu'humains ont alors été énormes.
Sur le terrain, le M23/RDF a progressé jusqu'à Kaseghe, sur la route menant vers Lubero-centre. Une source militaire indique tout de même que les FARDC tentent de s'organiser pour stopper la progression du M23 vers le Nord.
Isaac Kisatiro et Bantou Kapanza