Kasaï : les 5 tribunaux de paix fonctionnent sans juges (1er président Cour d'appel)

Mercredi 26 juin 2024 - 18:45
Image
Droits tiers

Tous les 5 tribunaux de paix de la province du Kasaï fonctionnent sans juges.

C'est le premier président de la cour d'appel du Kasaï, Vicky Tshibola, qui a tiré cette sonnette d'alarme au cours de l'atelier d'échange et de réflexion entre acteurs judiciaires et autorités au niveau provincial, organisé sur la politique nationale de réforme de la justice et le plan d'actions prioritaires qui prévoient la mise en œuvre des activités en lien avec les MARC auxquels le consortium des ONGI, en particulier Avocat Sans Frontières (ASF) et RCN Justice et Démocratie.

Il fait savoir que l'institution judiciaire qu'il dirige totalise 4 ans sans recevoir les frais de fonctionnement.

"L'appareil judiciaire au Kasaï peine à fonctionner à cause de la carence des juges et les frais de fonctionnement qui n'arrivent pas. Tous nos 5 tribunaux de paix ne fonctionnent qu'avec leurs présidents. Je suis ici il y a 4 ans, je n'ai jamais reçu les frais de fonctionnement. Est-ce normal qu'une institution judiciaire fonctionne sans frais de fonctionnement et sans juges ?", s'interroge le premier président de la cour d'appel du Kasaï, Vicky Tshibola, dans une interview à 7SUR7.CD.

De son côté, le procureur général du Kasaï, Jean Trinité Mavila a aussi déploré l'état délabré des infrastructures judiciaire du Kasaï. Selon lui, toutes les institutions judiciaires du Kasaï n'ont pas de bâtiments conforme.

Le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot, a fait savoir que la question a été déjà amorcée par lui et sera proposée au gouverneur entrant, Chrispin Mukendi Bukasa, pour qu'il trouve des solutions appropriées.

Il sied de noter que cette activité est organisée dans l'objectif d'appuyer à une meilleure reconnaissance des MARC par l'Etat et la diffusion de meilleures pratiques des MARC.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa