Le président Félix Tshisekedi a, dans le cadre de la célébration de la 57ème journée nationale du poisson, visité le débarcadère de Kinkole, dans la commune de la N’sele dont les travaux sont à l’arrêt depuis quelques mois après la montée du Fleuve.
Cette visite, a fait savoir le ministre de pêche et élevage Jean-Pierre Tshimanga, était dans le but de s’enquérir de l’avancée des travaux.
« Le Président Tshisekedi est venu s’enquérir de l’avancée des travaux de ce port de pêche en vue de son inauguration dans les prochains jours », a-t-il dit à la presse.
Le président Tshisekedi, a fait savoir le ministre de la pèche, s'est dit satisfait de l'avancée des travaux et l'a instruit à faire le suivi des travaux et à la livraison des intrants aux pêcheurs de Kinshasa et de Kisangani dès la semaine prochaine.
Instituée depuis 1967, la journée nationale du poisson est une occasion de valoriser les acteurs de la filière, de sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux.
Notons que la célébration de la 57ème journée nationale du poisson, avait pour thème : « la pêche et l'aquaculture, piliers pour la relance de l'économie nationale ».
Jephté Kitsita