Au moins treize (13) personnes ont péri à la suite d'une nouvelle attaque des rebelles ADF dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu dans la soirée du vendredi 21 juin 2024.
La nouvelle est confirmée par le délégué du gouverneur affecté dans la zone, dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD ce samedi 22 juin.
« Les ADF ont attaqué l'agglomération de kyandanga au groupement Manzia dans la soirée du vendredi. Les éléments des FARDC sont allés sur place pour restaurer l'autorité de l'État », a dit Monga Mabanga Julio, délégué du gouverneur à Njiapanda.
De son côté, la société civile dans la région parle d'une situation confuse dans le groupement.
« L'ennemi qui est l'ADF a endeuillé notre groupement vendredi et samedi. La seule journée du vendredi, il a tué 13 civils dans l'agglomération de Kyandanga. Là-bas, il a incendié plusieurs biens dont des motos et maisons des civils. Et ce samedi, l'ennemi a attaqué d'autres villages là où il est passé. Jusqu'à présent, on n'a pas encore le bilan », a expliqué à 7SUR7.CD, Kakule Kagheni Samuel, président de la Société civile du secteur Bapere en territoire de Lubero.
Suite à cette attaque, nombreux habitants ont vidé la zone en prenant la direction de la ville de Butembo, révèlent des sources indépendantes. Cette situation a entraîné la paralysie des activités dans cette partie de Lubero.
Bantou Kapanza Son, à Beni