Une double attaque des éléments de la milice dénommée coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a ciblé, le jeudi 20 et le vendredi 21 juin 2024, le village Bianda du groupement Mabilindey en secteur de Banyali-kilo, dans le territoirede Djugu (Ituri).
Jeudi 20 juin 2024, confirme le docteur Vital Tungulo, président de l'association culturelle Akongo réunissant les membres de la communauté Nyali-kilo, ces miliciens ont tué sept civils parmi lesquels une femme.
Trois personnes ont été également blessées, une dizaine autres prises en otage et 17 maisons d'habitations réduites en cendre.
24 heures plus tard, plus de 20 personnes ont été lâchement tuées par les éléments de la même milice dans cette entité coutumière, rapporte Bruno Akilisende, acteur politique.
"Ce vendredi 21 juin, les miliciens CODECO ont attaqué le village Bianda, plus de 20 personnes sont mortes, des maisons incendiées et boutiques pillées causant le déplacement de la population vers Mungwalu, zone jugée sécurisée. Les forces armées de la République démocratique du Congo ont réussi a les repousser", a-t-il dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Sur 15 groupements que composent le secteur de Banyali-kilo, 13 demeurent sous l'occupation de la milice CODECO qui sème terreur et désolation dans le chef de la population.
Joël Losinu, à Komanda